Le bois dans la construction d’une maison : un matériau très prisé

Les bois sont très prisés dans le domaine de la construction. De plus en plus de propriétaires optent pour ce matériau pour son esthétisme, mais aussi pour ses vertus écologiques. Malgré ses nombreux avantages, il n’est pas parfait sur toutes les lignes pour autant.

Quels sont les avantages d’utiliser du bois pour construire sa maison ?

Le bois comme matière de base comporte une panoplie d’avantages mis à part la protection de l’environnement. C’est une matière naturelle qui suit les normes de construction et qui est très esthétique.

Une matière complètement écologique

Le bois pour une maison écologique fait la paire avec les actions véhiculées pour l’environnement. Il donne accès à un habitat à faible diffusion de gaz à effet de serre, le bois retient le dioxyde de carbone et évite sa propagation dans la nature.

En revanche, les ossatures de bois n’ont pas les mêmes caractéristiques qu’un bois massif. Le fait est qu’elles sont composées d’autres matières qui ne sont pas tout à fait écologiques. Préférez plutôt les poteaux-poutres ou madriers si vous voulez une construction totalement en bois.

Le bois est moins polluant que les matériaux industrialisés, c’est une matière renouvelable. Qui plus est, ceux utilisés pour la construction d’une maison sont certifiés par le PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières, un garant de votre action écologique à travers ce projet immobilier.

Modulable, léger, durable, et facile à installer

Peu importe l’essence du bois pour une maison écologique, il offre un large choix de formes architecturales et une durabilité prouvée. Ainsi, vous pouvez construire la maison de vos rêves avec ce matériau, qu’elle soit rustique ou on ne peut plus moderne.

Sans compter sa légèreté qui facilite l’installation. Il reste aussi résistant que les autres matériaux malgré cela. La conception en devient plus rapide et plus simple, ce qui diminue les frais pendant la construction. Son assemblage requiert moins de main d’œuvre.

Une fois que les composants sont montés, la maison est presque prête, elle est déjà fonctionnelle. Vous n’avez plus qu’à faire les travaux de finition et choisir la couleur des façades. Notez que la fondation d’une maison en bois est moins profonde en comparaison avec une maison traditionnelle.

Le bois, une matière isolante

Le bois est un meilleur isolant thermique et phonique que le béton ou l’acier malgré l’épaisseur du mur bâti avec ces deux éléments. Le bois pour une maison écologique permet ainsi de gagner en performance énergétique. Pendant l’été, la maison reste fraîche en raison de la faible transmission de chaleur et en hiver, il accumule plus vite la chaleur pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le bois ne se condense pas, ce qui fait que la formation de moisissure n’est pas ici un risque. Toutefois, un bon entretien est nécessaire de temps en temps pour éviter la dégradation de la structure. Le mur doit être suffisamment épais pour une meilleure isolation acoustique.

Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?

Certes, le bois pour une maison écologique présente de nombreux atouts. Néanmoins, ses inconvénients, d’un autre côté, ne sont pas négligeables. Pour lutter contre les insectes nuisibles, comme les termites et les autres indésirables qui endommagent le bois, on fait appel à un produit chimique qui sort du cadre de l’habitat écologique.

En plus de cela, un entretien régulier est indispensable pour s’assurer de la longévité de la matière. Avec le temps, l’aspect physique de la maison se détériore et une rénovation est de mise le cas échéant, ce qui implique du temps et de l’argent.

La construction d’une maison en bois est moins chère et plus rapide par rapport aux maisons classiques. Paradoxalement, le coût de l’investissement devient plus onéreux si vous achetez une maison en bois déjà bâtie. Le prix d’une maison en bois de 100 m² varie en effet entre 150 000 euros et 200 000 euros. Au vu de ces montants, l’on constate qu’une maison traditionnelle reste plus accessible avec une différence de prix allant jusqu’à 20% ou 30%.

De plus, l’obtention d’un permis de construction est plutôt difficile même avec des bois pour une maison écologique comme matériaux de base. Dans certaines régions, les conseils régionaux et les communes hésitent à accorder la permission de construire au moindre risque de non-respect des conditions imposées. Les demandes de certains investisseurs sont même refusées catégoriquement pour cette raison.

Force est de constater qu’on se tourne vers cette conception par manque de budget. Malheureusement, cela détruit l’image des maisons en bois, car plus d’un viennent à conclure qu’il s’agit d’un habitat low cost, bien qu’écologique, à l’effigie d’une simple cabane en bois. Et encore, le bois est vu d’un mauvais oeil en raison de son apparence quelque peu fragile. Pourtant, il peut durer tout un siècle si l’entretien est régulier.