Où et comment installer des panneaux photovoltaïques chez moi ?

Les énergies renouvelables ont fait indéniablement l’objet de grandes avancées techniques depuis quelques dizaines d’années. Géothermie, énergie solaire, biomasse, biocarburant sont apparus petit à petit dans notre quotidien. Transformer la lumière naturelle en électricité est désormais possible grâce à un procédé technique : la cellule photovoltaïque. Comment ça marche et combien ça coûte ? Quels conseils pour installer des panneaux photovoltaïques ? Découvrez tout en détail.

Installation de panneaux photovoltaïques : Comment ça marche ?

Aujourd’hui, il est possible de fournir partiellement ou complètement sa maison en électricité en posant des panneaux photovoltaïques sur son toit ou dans son jardin.

Composition

Le panneau photovoltaïque est un module qui se compose de plusieurs cellules produites à l’aide d’un matériau semi-conducteur, le silicium. Ces cellules extrêmement fragiles sont recouvertes d’une couche de verre résistant aux chocs et aux intempéries.

Fonctionnement

Le silicium a un comportement particulier lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. Les photons (particules élémentaires de la lumière), en frappant les cellules photovoltaïques, vont transmettre leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. Ces derniers vont se mettre à s’agiter dans tous les sens, ce qui va créer un courant électrique continu. Des micro-onduleurs placés sous chaque panneau permettent ensuite de transformer ce courant électrique en électricité pour alimenter votre logement.

Installation

Même s’il existe de plus en plus de kits solaires pour installer des panneaux photovoltaïques soi-même, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. Vous disposerez ainsi d’une garantie supplémentaire avec un service après-vente en cas de souci. De plus, en choisissant une entreprise avec la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » ou Quali PV, vous serez éligible aux aides financières proposées par l’État.

Comment choisir le bon emplacement pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, une orientation au sud est préférable. Il faudra également s’assurer que l’installation est libérée de tout obstacle pouvant générer de l’ombre sur les modules. Si ces conditions sont respectées, il existe une multitude de possibilités pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques posés au sol

Elle est probablement une des solutions les plus simples puisqu’elle ne demande quasiment aucune démarche administrative et facilite l’accès au chantier. Cependant, elle a l’inconvénient d’avoir une emprise au sol importante, cette solution est déconseillée pour les petits espaces. De plus, l’ombre projetée par la maison ou la végétation peut impacter la production d’énergie.

Sur une toiture

Que ce soit sur une toiture plate ou inclinée, la pose de panneaux photovoltaïques a l’avantage d’optimiser un espace perdu et de ne pas empiéter sur le jardin. La pose des panneaux en hauteur comporte toutefois beaucoup plus de risques. Il est donc plus prudent de confier l’installation à des professionnels expérimentés et équipés.

Sur une pergola ou un carport

Ce type de pose peut être également une solution si vous désirez ajouter un espace ombragé sur votre terrasse, pour recharger votre voiture électrique en autonomie par exemple. Cependant, l’esthétisme de ce dispositif n’est pas toujours au rendez-vous.

En façade

La pose en façade peut être privilégiée lorsque l’inclinaison du toit n’est pas suffisante ou encore quand l’espace au sol est restreint voire inexistant. Le panneau photovoltaïque peut également avoir une fonction de brise-soleil sur un balcon. Cependant, la pose verticale est beaucoup moins efficace en matière de production d’énergie.

Quelles sont les démarches pour installer des panneaux solaires sur sa maison ?

Avant de passer à l’étape installation en elle-même, vous devrez effectuer quelques démarches administratives au préalable.

Obtention des aides financières

En France, le prix pour l’installation de panneaux photovoltaïques chez soi s’élève en moyenne à 10 000 €. Cependant, l’État a mis en place des aides pour permettre de réduire sensiblement la facture. TVA à 5,5 %, écoprêt à taux zéro, prime à l’autoconsommation ou encore subventions diverses, n’hésitez pas à soumettre plusieurs dossiers. Certaines aides cumulables avec d’autres pourront vous être d’une grande utilité pour vous aider à financer votre projet.

Déclaration préalable de travaux

Tout travaux effectué pouvant changer l’extérieur d’un bâtiment doit être soumis à l’autorisation du service de l’urbanisme. Dans le cas d’installation de panneaux photovoltaïques sur une construction neuve, la demande devra se faire en même temps que le permis de construire.

Attestation de conformité

Avant sa mise en service, vous devrez obtenir une attestation prouvant la conformité de votre installation électrique. Cette demande s’effectue auprès de l’organisme officiel le Consuel(Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité).

Demande de raccordement au réseau

Si vous voulez revendre le surplus de votre production d’électricité, vous devrez également réaliser une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau concerné.

 

Profiter de l’énergie solaire pour combler ses besoins quotidiens en électricité est devenu facile grâce au progrès. Avec les démarches administratives simplifiées, les aides financières disponibles et les économies réalisées sur les factures d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques ne présente que des avantages.