La maison dôme : zoom sur cette habitation écologique

Tout projet de construction de maison neuve donne lieu à de nombreuses questions, en particulier concernant le type de logement souhaité. À quoi ressemblera votre future maison ? S’agira-t-il d’un manoir, d’une maison en pierre brute ou d’une habitation moderne aux courbes épurées ? Des villas d’architectes aux demeures contemporaines au sein d’un lotissement sécurisé en passant par des constructions plus originales que sont les maisons dômes, il y en a pour tous les goûts. Revenons ensemble sur cette surprenante maison qui conquiert, peu à peu, le cœur des Français.

L’histoire des maisons géodésiques

Afin d’évoquer la maison bulle et son histoire, un petit retour dans le passé est nécessaire. En effet, la première construction de ce style remonte à 1960. La construction de cette intrigante sorte de maison a été initiée par Buckminster Fuller. Elle se compose d’une demi-sphère ainsi que d’une ossature constituée de triangles. Visuellement, la maison dôme surprend. Toutefois, si certains pourraient la qualifier de fantaisiste de prime abord, sachez qu’il n’en est rien. La maison géodésique a été parfaitement pensée pour être à l’épreuve de la météo et des années.

Quels types de maisons dômes existent ?

Les dômes ne sont pas tous utilisés en tant que maison d’habitation (lieu de vie), libre à chacun de donner à cette structure extraordinaire le rôle de son choix. Ainsi, on peut considérer un dôme géodésique en tant que gîte, salle d’activité, serre horticole, kiosque, abri de jardin, sauna et bien plus encore.

Du côté des matériaux, ils varient en fonction des souhaits et du budget de chacun. Certains apprécieront l’enduit chaux-chanvre, garantissant une parfaite étanchéité. D’autres lui préféreront le bardage bois, ou encore la toile, bien plus économique.

Enfin, concernant la toiture, on en trouve en bardeaux de bois, en ardoise ou sous forme de tuiles.

Une construction aux nombreux avantages

Pour quelles raisons privilégier la maison dôme, par rapport aux autres constructions traditionnelles très répandues sur le marché de l’immobilier ? Elle présente de nombreux atouts pour ses futurs propriétaires :

  • respect de l’environnement et de la planète: construction en matériaux écologiques ;
  • confort thermiqueen toute saison : elle offre une importante ventilation naturelle en raison de sa forme sphérique ;
  • adaptabilité: possibilité d’y ajouter le système de chauffage de son choix (électricité, gaz, granulés, bois…) ;
  • luminosité et aération optimales: grâce aux ouvertures recouvertes de surfaces vitrées ;
  • choix de configuration: maison de plain-pied, dotée d’un étage ou de combles en fonction de vos souhaits et de votre budget ;
  • construction rapide: par rapport à une maison en bois traditionnelle ;
  • possibilité de personnalisation: grâce à des menuiseries, des terrasses… ;
  • économie: consommations énergétiques réduites ;
  • excellent rapport qualité-prix: grande surface habitable sur une petite surface au sol ;
  • et bien plus encore.

Quid du mode de construction d’une maison géodésique

Vous voilà désormais convaincu d’opter pour une maison dôme dans un proche avenir ? Un dernier point à évoquer concerne la construction d’une telle demeure. En effet, il est possible d’effectuer le montage soi-même ou solliciter une entreprise spécialisée à laquelle confier cette tâche.

Si vous optez pour la première option, vous devrez commencer par creuser des tranchées en guise de fondations. Puis, il sera question de créer des bases, de monter les murs et d’installer des solives au sol. Vous aurez besoin de matériel adéquat pour mener à bien un tel chantier jusqu’à son parfait achèvement en toute sécurité.

Finalement, la maison dôme n’est pas qu’une simple construction originale mais le reflet d’une volonté d’optimisation des constructions en réduisant les coûts et en préservant l’environnement. Face à une démographie en augmentation constante et des coûts de construction n’ayant de cesse d’augmenter, il est fort probable que de plus en plus de Français considèrent très sérieusement la construction d’une maison géodésique dans les années à venir.