Le matériau le plus simple pour sa maison : la terre crue

L’utilisation de la terre crue pour la construction d’un habitat est issue d’une méthode ancestrale. Ce matériau, très esthétique, confère un style original. Sa fabrication respecte l’environnement, car elle ne subit aucune transformation ni utilisation de produit chimique. Il existe plusieurs techniques de construction en terre crue. Toutefois, son usage ne présente pas que des avantages, on note aussi quelques inconvénients.

Quels sont les avantages d’utiliser la terre crue ?

Mise à part l’abondance du matériau, l’utilisation de la terre crue présente plusieurs avantages.

Les avantages écologiques et esthétiques

Connue pour ses qualités écologiques, la terre crue est un matériau non polluant et respectueux de l’environnement. Contrairement à la terre cuite, celle-ci n’a pas besoin d’énergie particulière pour sa production et ne nécessite aucune transformation. C’est un matériau résistant qui contient de l’argile, un très bon fixateur. En cas d’usure, l’édifice peut être rénové sans difficulté.

La terre crue pour une maison écologique est un soutien pour le développement durable. C’est une matière recyclable pouvant être réutilisée pour d’autres usages à la fin de son cycle de vie. De plus, ce matériau est biosourcé, on peut s’en procurer localement. On peut également ajouter la facilité de la mise en place et sa capacité à s’adapter avec d’autres matériaux comme le bois par exemple.

Côté esthétique, la terre crue donne vie à l’apparence de votre habitat une fois les travaux terminés. Sa couleur naturelle grise foncée, qui vire ensuite au jaune clair ou à l’orange, est très originale et donne un aspect rustique aux façades. C’est une matière malléable que vous pouvez façonner selon vos besoins. Elle offre un très bon rapport qualité/prix.

Les avantages sanitaires et énergétiques

C’est un matériau qui ne diffuse aucun produit toxique risquant de nuire à la santé. Ses capacités hygrométriques permettent d’absorber le surplus d’humidité dans l‘habitat pour améliorer la qualité de l’air. L’argile, un de ses composants, absorbe les vapeurs de graisses, certains COV et les mauvaises odeurs pour une maison fraîche.

La terre crue pour une maison écologique a un impact positif sur l’environnement et surtout sur la santé. Elle ne subit aucun chauffage ni cuisson, donc, il n’y a pas de propagation de dioxyde de carbone qui peut s’avérer nocif.

La terre crue est réputée pour son isolation phonique optimale offrant une intimité ainsi qu’un confort inégalé aux occupants. Formant un mur assez épais, la terre crue a une bonne inertie thermique pour permettre à l’habitat de garder la chaleur du soleil et la diffuser quand la température interne diminue. Toutefois, son efficacité n’est pas la même côté isolation thermique.

Quelles sont les techniques de construction en terre crue ?

Le fait que ce matériau soit issu d’une ressource naturelle, il est tout à fait envisageable d’utiliser pour la construction la terre crue pour une maison écologique. De nombreuses techniques de conception sont utilisées afin de donner vie aux habitats via différentes manières.

Le pisé

Le pisé est une technique de construction à base de terre, d’argile et de sable ou gravier. Le mélange est malaxé par une machine avec une humidité inférieure à 15 %. Il est stabilisé par des chaux hydrauliques. Ce mélange est parfait pour la conception en terre crue pour une maison écologique.

Pour monter le mur, un coffrage, également appelé banche, est nécessaire. On le remplit avec le mélange préparé jusqu’à 12 cm pour le tasser ensuite. Une fois que la première couche est bien compacte, on ajoute la deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que le mur ait été monté.

Le fait de poser la terre petit à petit consiste à compresser le matériau le plus possible. Pendant tout le processus, l’argile sert de colle aux autres composants. Quand le mur est complètement solide, on procède au décoffrage et on applique l’enduit de chaux, qui doit être moins hydraulique, pour renforcer la structure.

La brique de terre compressée

La brique compressée est l’évolution de la construction à base de terre. Son caractère compressé favorise une meilleure inertie thermique. Elle est composée de terre tamisée légèrement humide et compressée par une presse hydraulique. La brique compressée en tant que terre crue pour une maison écologique nécessite une faible utilisation d’énergie grise.

Le séchage prend peu de temps et est indispensable pour s’assurer de sa solidité. La brique doit rester en cure de séchage pendant six semaines, trois semaines sous bâche et trois semaines à l’air libre. Pour stabiliser la terre, la chaux ou le ciment compacte la terre pendant le processus de pressage.

Le torchis

Le torchis est une technique parfaite pour une construction en terre crue pour une maison écologique. Il est composé de terre ou de limon argileux, de paille et d’eau pour donner un mélange fibreux. Afin d’obtenir une consistance dense, il faut le laisser se poser, le remouiller et le sécher une dernière fois. Pour monter le mur, on étale les couches de torchis par le biais d’un colombage.

Cette pièce de bois sert de support pour la terre fibrée. Il y a trois types de techniques de remplissage pour mettre en oeuvre le torchis : le torchis à l’Alsace, le torchis posé sur clayonnage et le torchis sur barreaux.