Quel occultant choisir pour mes fenêtres ?

Il est primordial de se protéger de la chaleur estivale, notamment dans les régions chaudes, pour éviter au maximum l’utilisation d’un système de refroidissement énergivore. Pour ce faire, prévoyez l’installation de différents occultants pour fenêtre afin de limiter la surchauffe due aux rayons du soleil. Retrouvez dans cet article, notre sélection d’occultants pour votre maison basse consommation.

Pourquoi installer des occultants sur les fenêtres ?

Bien que vous bénéficiez de lumière naturelle, mais aussi de chaleur en hiver grâce à des vitrages bien isolés et bien orientés, votre maison risque de souffrir de surchauffe en été. Le choix d’un occultant pour fenêtre de bonne qualité est donc primordial, notamment dans une maison bioclimatique.

Grâce à différents occultants pour fenêtre, vous profitez :

  • D’un confort thermique intérieur, particulièrement en été ;
  • D’un confort visuel contre l’éblouissement.

À noter : il est préférable d’installer des occultants pour fenêtre à l’extérieur. En effet, les occultants de type rideaux ou stores vous protègent de la lumière, mais laissent entrer la chaleur. Il existe cependant des stores anti-chaleur, qui absorbent une partie des rayons UV, spécialement conçus pour réduire les problèmes de surchauffe.

Choix des occultants pour fenêtre : le brise-soleil

Le brise-soleil extérieur (vertical ou horizontal) est un moyen pratique de se protéger de la lumière et de la chaleur en été, sans perdre en clarté. Grâce à un brise-soleil orientable, vous pouvez régler l’ouverture à l’aide d’un système mécanique ou motorisé. En position fermée, il peut même servir de protection contre les chocs et les effractions. Il existe des modèles télescopiques, pour lesquels il est nécessaire d’installer un coffre.

Pour assurer une protection isolante et durable contre la chaleur, le brise-soleil est idéalement fabriqué en bois ou en aluminium.

Choix des occultants pour fenêtre : les volets

Les volets traditionnels sont une excellente manière de se protéger du froid en hiver, et de la chaleur en été. Afin de profiter de ces occultants pour fenêtre performants sans trop assombrir votre maison, vous pouvez idéalement opter pour des volets roulants.

Différents modèles de volets roulants sont disponibles pour les particuliers :

  • Volets manuels ou motorisés ;
  • Avec moustiquaire intégrée ;
  • Avec lames orientables ;
  • Etc.

Il existe en effet des modèles pour tous les budgets et tous les types de fenêtres, quelles que soient vos exigences en matière d’isolation, de sécurité et d’esthétisme.

À noter : les volets roulants sont également idéaux pour protéger les vérandas de la surchauffe.

Choix des occultants pour fenêtre : le vitrage à stores intégrés

Si vous préférez ne pas vous embêter avec un accessoire additionnel, vous pouvez opter pour l’installation de vitrages à stores intégrés. Comme son nom l’indique, ce double vitrage est composé de petits stores, directement insérés entre les 2 parois.

Vous pouvez adopter ce type d’occultant pour tous les vitrages de la maison :

  • Fenêtres ;
  • Portes-fenêtres ;
  • Baies vitrées ;
  • Etc.

Les stores sont inclinables et relevables à l’aide d’un système manuel ou motorisé.

Choix des occultants pour fenêtre : l’avancée de toit

Dans un tout autre style, vous pouvez prévoir dès la construction de votre maison, une avancée de toit, aussi appelée casquette solaire, installée juste au-dessus de la façade sud, là où la majorité de vos vitrages sont normalement disposés.

L’avancée de toit vous offre naturellement de l’ombre en été, sans pour autant vous priver de luminosité en hiver. En effet, le soleil est plus bas en hiver qu’en été, et pourra donc illuminer votre intérieur quand vous en avez besoin. Vous pouvez même profiter de cette avancée de toit pour y aménager une petite terrasse.

À noter : les avancées de toit ne sont pas recommandées sur les façades est et ouest, où le soleil est également bas, même en été.

Choix des occultants pour fenêtre : la pergola

Généralement installée pour faire de l’ombre à votre terrasse en été, la pergola est également un moyen idéal pour protéger vos vitrages des rayonnements solaires estivaux.

La pergola fonctionne plus ou moins sur le même principe que l’avancée de toit, sauf qu’elle présente d’autres avantages :

  • Inutile de se lancer dans de gros travaux de rénovation, elle peut s’installer sur pieds ;
  • Elle protège une plus grande partie de la terrasse, ce qui vous permet d’aménager un coin canapé ou un coin repas en dessous ;
  • Vous pouvez installer un toit à lames orientales, pour gérer la luminosité selon vos besoins.

Choix des occultants pour fenêtre : les protections solaires végétales

Parmi les occultants pour fenêtre les plus naturels, on retrouve sans surprise : les arbres ! Bien que cette solution puisse sembler évidente, elle n’est pas toujours spontanément envisagée.

Pour vous faire de l’ombre en été, tout en profitant de lumière naturelle en hiver, vous pouvez planter des feuillus, qui permettront de faire passer quelques rayons de soleil.

À noter : l’aménagement d’un petit point d’eau sur la façade sud peut également vous permettre de faire baisser naturellement la température de votre habitat.