Le chauffage et la ventilation d’une maison passive

Comment fonctionne le chauffage dans une maison passive ?

Voici toutes les spécificités techniques de ce type de chauffage.

Les modes de chauffage d’une maison passive

Le chauffage de la maison passive repose sur la combinaison de trois éléments clés, provenant de trois sources de chaleur distinctes :

  • Les apports solaires passifs ;
  • La chaleur corporelle des habitants ;
  • La chaleur des appareils électriques.

Grâce à un système d’isolation très performant, et une grande étanchéité de l’habitation, la chaleur produite par ces trois éléments demeure au sein du logement. La température intérieure n’y subit donc jamais d’importantes hausses ou baisses : elle y est naturellement constante. L’étanchéité de la maison passive lui permet de conserver cette chaleur tout au long de l’année, et ce type d’habitation ne nécessite donc que peu de modes de chauffage supplémentaires afin d’y garder une température agréable tout au long de l’année.

Quelles installations pour bénéficier de ce chauffage naturel ?

Bien entendu, quelques ajustements sont nécessaires afin qu’une habitation puisse profiter de la chaleur passive. Tout d’abord, les pièces du logement doivent être orientées de façon stratégique, afin d’être chauffées de manière optimale. Il est d’usage de placer les pièces à vivre au sud, tandis que les pièces abritant les sanitaires et les espaces de rangement seront davantage placées au nord. Aussi, pour que la maison passive puisse profiter du chauffage solaire naturel, celle-ci doit être composée d’un nombre important de fenêtres. Au total, la surface totale des fenêtres et baies vitrées de la maison passive doit représenter 25 % de sa surface au sol, et 60 % de ces ouvertures doivent être orientées au sud. Aussi, et afin d’éviter les déperditions de chaleur, la maison passive ne doit comporter que très peu d’ouvertures vitrées orientées au nord.

Évidemment, et comme précisé précédemment, ce mode de chauffage passif ne peut être réellement performant sans l’intégration d’un système d’isolation extrêmement élaboré au sein de la maison passive.

Est-ce que je peux chauffer mon habitation uniquement avec du chauffage passif ?

Si le chauffage passif permet de maintenir une température agréable au sein de ce type de logements, celui-ci peut s’avérer insuffisant lors des hivers particulièrement froids, ou au cours des mi-saisons. Habituellement, on considère que ce dernier peut prendre en charge jusqu’à 60 % des besoins en chauffage d’une maison passive. Il est alors tout à fait possible d’opter pour une solution de chauffage complémentaire qui s’intègre parfaitement dans l’aspect écologique de la maison passive. Voici quelques idées :

  • Un puits canadien ;
  • Un poêle à bois ;
  • Un système de chauffage avec panneaux solaires ;
  • Etc.

Quel est le rôle de la ventilation dans une maison passive ?

Un bon système de ventilation est indispensable pour le renouvellement de l’air de la maison passive.

Pourquoi la ventilation est indispensable dans un logement passif ?

La ventilation joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs basse consommation de la maison passive. Tout d’abord, rappelons que ce type d’habitat est particulièrement étanche : il est donc indispensable de renouveler très régulièrement l’air intérieur pour le confort des habitants. Cet air a également besoin d’être épuré, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une ventilation équipée de filtres adaptés aux normes EN15251 et 13779.

Ensuite, la ventilation au sein de la maison passive permet de distribuer équitablement l’air chaud à l’intérieur des différentes pièces de votre habitation. Ainsi, les pièces exposées au sud vont naturellement voir leur température augmenter grâce au principe du solaire passif. Cette chaleur va ensuite circuler dans l’ensemble du logement par la VMC.

Quel modèle choisir ?

Pour cela, il est d’usage d’opter pour une VMC double flux, aussi appelée VCM2F. Celle-ci va permettre de brasser de manière constante l’air intérieur, en renouvelant celui-ci par un échange réalisé avec l’air extérieur. Ce type de ventilation est particulièrement adapté aux spécificités et exigences de la maison passive, grâce à ses importantes performances techniques. Par exemple, sa consommation électrique est bien plus économe que celle des ventilateurs classiques, avec un rendement de 0,45 watt par mètre cube. Afin de vous assurer de choisir un modèle de VMC double flux adapté aux exigences de votre maison passive, et être certain de pouvoir obtenir la certification dédiée, il est recommandé de vous tourner vers un revendeur spécialisé. Celui-ci pourra vous permettre d’acquérir une ventilation comprenant la certification passive.

Le puits canadien est également une bonne solution afin dassurer le renouvellement de l’air au sein de votre habitation. De plus, sa version « provençale » permet de rafraîchir naturellement la température intérieure de votre maison, grâce à l’utilisation de la température fraîche du sol.