L’éclairage écologique : essentiel pour un éco-habitat

Après le chauffage, l’éclairage constitue l’un des postes de dépenses les plus importants de votre facture d’électricité. Depuis plus d’une décennie, on a tendance à privilégier des solutions écologiques, visant à réaliser des économies d’énergie. Les fabricants proposent alors différents types d’ampoules conçues pour limiter l’impact sur l’environnement. Quels sont les dispositifs existants ? Quelles sont les astuces à connaître pour bénéficier d’un éclairage écologique chez soi ? Voici les réponses à vos questions.

Éclairage écologique : quels sont les différents types d’ampoules existantes ?

En magasin spécialisé ou en grande surface, vous disposerez d’un choix varié d’ampoules. Mode de fonctionnement, consommation et qualité ; il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés. Voici un aperçu des caractéristiques des différentes ampoules.

L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence, également appelée ampoule à filament, constituait le modèle le plus répandu jusqu’à la fin des années 2000. Peu coûteuse, elle présentait en effet de nombreux inconvénients. Elle consommait beaucoup d’énergie et disposait d’une durée de vie courte. Par ailleurs, ce modèle avait le défaut de chauffer plutôt que de produire de la lumière. Depuis 2013, ces ampoules ont peu à peu disparu du marché pour laisser place à des modèles plus performants.

L’ampoule LED

L’ampoule LED a progressivement remplacé l’ampoule à incandescence. Ce modèle, constitué de diodes électroluminescentes, présente de multiples atouts :

  • Il consomme peu d’énergie ;
  • Il se décline en un large choix de modèles d’intensité variable ;
  • Il est résistant aux chocs ;
  • Il s’adapte à des luminaires de taille plus ou moins importante ;
  • Il ne dégage pas de chaleur.

Opter pour des ampoules LED contribuera à réduire vos dépenses en électricité. On estime que cela permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie par rapport aux anciennes ampoules.

L’ampoule à fluorescence

L’ampoule à fluorescence, couramment appelée néon, se présente sous forme de tube. Elle offre une excellente luminosité, mais présente toutefois plusieurs inconvénients :

  • Elle nécessite plusieurs secondes pour s’allumer complètement ;
  • Elle contient des substances nocives, ce qui présente un risque en cas de casse ;
  • Elle consomme beaucoup d’énergie.

Les fabricants proposent aujourd’hui des néons LED, qui offrent de nombreux avantages en comparaison avec les modèles à fluorescence. Ils disposent d’une durée de vie plus longue et sont moins énergivores. Une solution idéale pour un éclairage écologique et économique.

L’ampoule à basse consommation

L’ampoule à basse consommation constitue une alternative intéressante. Elle fonctionne sur le même principe que le tube à fluorescence, mais se présente sous une forme différente. Généralement, il s’agit d’ampoules en forme de spirale ou de globe. Ce dispositif plaît pour ses multiples avantages :

  • Son rendement énergétique ;
  • Sa durée de vie ;
  • Les modèles existent en plusieurs puissances ;
  • La sécurité (l’ampoule ne chauffe pas).

Quelles sont les solutions et habitudes à adopter pour installer un éclairage écologique chez soi ?

Plusieurs astuces vous permettront de disposer d’un éclairage écologique chez vous. Si vous comptez économiser sur votre facture d’électricité, vous devrez choisir des ampoules adaptées à vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez limiter vos dépenses en adoptant de bonnes habitudes.

Choisir des ampoules adaptées à chaque pièce de la maison

Le choix des ampoules joue un rôle important lorsque l’on souhaite miser sur l’éclairage écologique pour sa maison. Afin de réduire vos dépenses, vous devrez sélectionner des modèles correspondant à vos besoins et à l’utilisation que vous en ferez.

En effet, l’intensité lumineuse variera selon la pièce concernée. Par exemple, dans la cuisine, le salon et le séjour, mieux vaudra opter pour des ampoules fluocompactes. Ces modèles à basse consommation offrent une luminosité suffisamment intense pour éclairer de grands espaces. Par ailleurs, elles disposent d’une longue durée de vie, ce qui constitue un atout puisque vous les utiliserez quotidiennement.

À l’inverse, dans les chambres, les couloirs et la salle de bains, privilégiez les ampoules LED. Celles-ci vous éclaireront parfaitement et vous serez libre de choisir la forme souhaitée. En outre, elles s’allument rapidement, contrairement aux ampoules fluocompactes qui nécessitent plusieurs secondes pour atteindre l’intensité lumineuse maximale.

Opter pour un luminaire équipé d’un détecteur de présence

Pour économiser l’énergie, vous pouvez également installer un luminaire muni d’une fonction de détection de présence. Ce type d’équipement se positionne généralement en extérieur. Pratique, il ne s’allume que lorsqu’il détecte un mouvement et s’éteint automatiquement, ce qui évite les oublis.

Utiliser la domotique

L’éclairage écologique peut s’associer avec les technologies et la domotique. Vous trouverez des modèles d’ampoules connectées qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Ces équipements s’utilisent avec un téléphone par exemple et offrent de nombreux avantages (régulation de l’intensité lumineuse, contrôle à distance, etc.).

Miser sur l’éclairage solaire

L’éclairage solaire se présente comme l’une des options les plus intéressantes pour économiser sur votre facture d’électricité. En effet, il fonctionne à l’aide d’un panneau photovoltaïque qui récupère l’énergie solaire afin de la restituer pour produire de la lumière. Il existe différents équipements destinés à un usage en intérieur ou en extérieur.

Opter pour des solutions d’éclairage écologiques présente de nombreux avantages. Cela vous garantit des économies sur votre facture énergétique, tout en vous assurant de profiter d’un maximum de confort !