Quel vitrage choisir pour sa maison bioclimatique ?

Afin de laisser entrer la lumière naturelle du soleil tout en assurant une excellente isolation à votre habitat, il est nécessaire de choisir un bon vitrage pour les fenêtres de votre maison bioclimatique. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Choisir un bon vitrage pour sa maison bioclimatique : quel intérêt ?

Dans une maison bioclimatique, les rayonnements solaires sont valorisés, notamment à travers le vitrage, dans le but d’apporter un maximum de luminosité et de chaleur naturelles à l’habitat. Sur les façades comme sur le toit, il est possible d’intégrer à la structure de la maison bioclimatique toutes sortes de vitrages :

  • Fenêtres ;
  • Portes-fenêtres ;
  • Verrières ;
  • Vérandas ;
  • Etc.

Mais pour être efficace, le verre doit être de très bonne qualité, afin d’assurer un excellent confort thermique aussi bien en hiver qu’en été, tout en laissant passer la lumière. L’installation d’un double ou triple vitrage au sein d’une maison bioclimatique est donc indispensable.

Quel vitrage pour une maison bioclimatique contre le froid ?

Si vous vivez dans une région froide, il est fort probable que votre maison bioclimatique soit équipée de nombreux vitrages sur plusieurs façades. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des vitrages à isolation thermique renforcée, notamment pour vous protéger du froid. Le double vitrage classique est alors consolidé à l’aide :

  • D’une lame d’air déshydraté ;
  • D’un gaz isolant ;
  • Ou d’un profilé en aluminium (à base de liant organique).

Vous avez la possibilité d’opter pour un double vitrage chauffant, fabriqué avec de l’oxyde métallique, qui permet, à l’aide d’une alimentation électrique basse tension, de diffuser de la chaleur. Ce système, encore à ses débuts, sert non seulement à chauffer les pièces, mais aussi à supprimer les effets de condensation.

Quel vitrage pour une maison bioclimatique contre le chaud ?

La principale difficulté rencontrée par l’accumulation de vitrages dans une maison bioclimatique, est de se protéger de la surchauffe en été. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour contrer cet effet :

  • Le vitrage à opacification commandée ;
  • Le vitrage à contrôle solaire ;
  • Le vitrage à stores intégrés.

Grâce au gaz, certains vitrages se teintent avec les rayons du soleil d’été. Dans le cas d’un vitrage à opacification commandée, il est nécessaire de placer le vitrage sous tension électrique pour faire varier l’opacité du vitrage de votre maison bioclimatique sur commande.

Le vitrage à contrôle solaire est un double vitrage à haute performance de transmission lumineuse, capable de maîtriser l’apport en énergie solaire et donc d’éviter les problèmes de surchauffe en été.

Enfin, le vitrage à stores intégrés est, comme son nom l’indique, un vitrage à l’intérieur duquel sont installés de petits stores en aluminium. Vous pouvez les incliner ou les relever selon vos besoins, à l’aide d’un système mécanique ou électronique.

Quels sont les matériaux recommandés pour les menuiseries ?

Pour permettre une bonne isolation des ouvertures, il est également nécessaire de choisir des menuiseries de qualité. Parmi les matériaux les plus performants, on retrouve le bois et le PVC. Néanmoins, le PVC n’étant pas un matériau naturel ni recyclable, il est préférable de l’écarter pour l’installation de vitrages dans une maison bioclimatique.

Le bois, mais aussi l’aluminium sont des matériaux recommandés pour les différentes ouvertures de votre maison à la fois respectueuse de l’environnement et à haute performance énergétique. Veillez à bien choisir une essence de bois issue d’une production durable, et si possible locale, dans le but de réduire votre impact environnemental. L’aluminium peut également s’avérer performant si vous choisissez des modèles à rupture de ponts thermiques. Bien que le bilan énergétique de l’aluminium soit lourd, c’est un matériau recyclable, et dont les caractéristiques isolantes sont plus élevées que l’acier ou le fer forgé.

À noter : il existe des modèles mixtes (bois et alu), que vous pouvez considérer pour l’installation de vitrages dans votre maison bioclimatique.

Où placer les vitrages dans une maison bioclimatique ?

Le vitrage de votre maison bioclimatique doit être correctement orienté, pour capter un maximum de rayonnement solaire tout en évitant les déperditions d’énergie. La grande majorité de votre vitrage doit donc être installée sur la façade sud (entre 40 et 60%), mais aussi sud-est ou sud-ouest. De cette manière, vous éclairez et chauffez naturellement votre maison, notamment en hiver, ce qui vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Des vitrages peuvent être installés à l’est pour faire entrer la lumière matinale dans certaines pièces à vivre et chambres à coucher. Vous pouvez également prévoir des ouvertures à l’ouest si vous vivez dans une région sans risque de surchauffe en période estivale.

Enfin, les vitrages de votre maison bioclimatique doivent être minimisés au nord (10%), pour éviter toute entrée d’air froid.

À noter : la règlementation thermique RT 2012 impose pour toutes les constructions neuves, un minimum de vitrage correspondant à 1/6 de la surface habitable totale.