À qui puis-je faire appel pour la construction de ma maison bioclimatique ?

Au moment de faire construire une maison écologique (BBC, bioclimatique, passive, etc.), il convient de s’entourer de professionnels pour assurer la performance énergétique de l’habitat et recevoir des conseils personnalisés adaptés à son terrain, son climat et ses besoins. Quels sont les professionnels de la construction d’une maison bioclimatique ? Comment peuvent-ils vous guider dans vos projets de construction et d’autoconstruction ?

Les différents maîtres d’oeuvre pour la construction d’une maison bioclimatique

Pour mener à bien la construction de votre maison bioclimatique, vous pouvez faire appel à de nombreux spécialistes.

L’architecte

Les architectes sont les professionnels les plus indiqués pour réaliser des projets personnalisés de maison individuelle. Grâce à un architecte spécialisé en maison bioclimatique, vous créez un projet unique 100% adapté à vos besoins et à votre terrain. Il établit une étude sur-mesure pour réduire au maximum l’impact de la construction sur l’environnement, pendant et après les travaux.

Bien qu’il soit très probable que l’architecte puisse s’adapter à votre budget, ses services s’avèrent généralement plus onéreux que ceux des constructeurs et des entreprises de bâtiment. À noter : il est obligatoire d’engager un architecte pour les projets de construction de plus de 150m² au sol.

Le constructeur de maisons individuelles

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez faire appel à d’autres professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique, comme les constructeurs de maisons individuelles. Ceux-ci vous proposent des plans standards, à choisir généralement sur catalogue. Certains constructeurs ont cependant la possibilité de personnaliser votre projet, ce qui aura des conséquences sur son prix final. Attention : les éventuels travaux supplémentaires, non prévus dans le contrat de départ, feront également l’objet d’un surcoût.

Les constructeurs sont également obligés de faire appel à un architecte si la surface de votre maison bioclimatique est supérieure à 150m² au sol.

Les autres professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique

Les maîtres d’oeuvre peuvent faire appel à d’autres professionnels pour la conception de la maison bioclimatique, comme :

  • Un topographe, pour étudier le terrain ;
  • Un géobiologue, pour adapter la construction à l’environnement ;
  • Etc.

Lors du chantier, différents spécialistes vont entrer en jeu pour réaliser les travaux, dont notamment le maçon, le charpentier, l’enduiseur, le couvreur, etc. Pendant les travaux, ou une fois la structure terminée, il faudra également faire appel à un plombier, un électricien, un peintre, etc.

Vous pouvez faire directement appel à une entreprise de bâtiment si vous possédez déjà un projet de construction solide : le dossier de présentation (architectural et technique). Ces documents permettent à l’entreprise de réaliser les travaux jusqu’à réception. Néanmoins, elle n’est pas responsable de la conception de votre maison bioclimatique.

Le dossier détaillé permettra à l’entreprise de vous proposer un budget forfaitaire pour l’ensemble des travaux. Sachez cependant qu’elle peut vous imposer un surcoût en cas de travaux supplémentaires nécessaires pendant le chantier.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison bioclimatique ?

Vous pouvez construire votre maison bioclimatique sans recourir à un professionnel si votre budget ne vous le permet pas. Cependant, si vous le pouvez, voici quelques raisons pour lesquelles faire appel à un spécialiste est bien plus rentable sur le long terme.

Trouver le bon terrain

Grâce à une équipe de professionnels spécialisés, vous pouvez trouver ensemble le terrain idéal pour faire construire votre maison bioclimatique. Si certains professionnels n’ont pas forcément accès aux terrains à vendre, ils peuvent vous offrir des conseils personnalisés sur le terrain le mieux adapté à votre projet de construction.

Assister un projet d’autoconstruction

Si vous ne prévoyez pas de réaliser un projet d’autoconstruction, il est évident d’engager des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage. Cependant, même pour un projet d’autoconstruction, il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans un domaine pour lequel vous avez peu d’expérience (toiture, plomberie, etc.). Les maîtres d’oeuvre peuvent également préparer votre dossier de présentation ou votre projet de conception dans son intégralité et vous assister lors des travaux, même en cas de rénovation par exemple.

Respecter la RT 2012

La maison bioclimatique est une maison qui respecte la réglementation thermique (RT) 2012, obligatoire pour tous les projets de construction neuve. Pour y arriver, il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour la construction d’une maison bioclimatique. Les différentes normes de la RT 2012 ont pour objectif principal de réduire la consommation d’énergie primaire à 50 kWhep/m² par an maximum (variable en fonction de la région).

Le respect de la RT 2012 doit être prouvé à l’aide :

  • D’une attestation (étude de faisabilité) à joindre lors du dépôt du permis de construire ;
  • D’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, à joindre à la fin des travaux.