Comment faire les plans de sa maison bioclimatique ?

La maison bioclimatique est avant tout une maison bien pensée et parfaitement adaptée à son environnement. Pour faire construire une maison écologique énergétiquement efficace, il est en effet nécessaire de mettre à profit tous les éléments naturels environnants. La maison bioclimatique ne se construit pas contre, mais avec la nature. C’est pourquoi les plans de la maison bioclimatique sont nécessairement personnalisés pour chaque projet.

Faire les plans d’une maison bioclimatique en fonction du soleil

Pour bien construire une maison bioclimatique, il faut avant tout tirer profit de la lumière naturelle du soleil, notamment pour se réchauffer en hiver et ainsi éviter la surconsommation en chauffage et en électricité.

Les plans de la maison bioclimatique sont tout d’abord axés sur la course du soleil. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer un maximum de vitrages sur la façade Sud et d’y disposer les principales pièces à vivre, comme le salon et la cuisine notamment. C’est une manière simple de s’éclairer naturellement tout au long de la journée, mais aussi de capter un maximum de lumière qui pourra par la suite être transformée en chaleur. Pour respecter la réglementation thermique 2012, il est obligatoire de prévoir au moins 1/6 de vitrage sur la surface habitable. Au sud, vous pouvez donc installer :

  • Des portes-fenêtres ;
  • Des baies vitrées ;
  • Une véranda ;
  • Tout autre type d’ouverture.

En été, vous pouvez simplement réduire la taille des ouvertures à l’aide de volets ou de brise-soleil divers.

Au nord, le nombre de fenêtres doit au contraire être limité, voire inexistant, pour éviter de refroidir la maison. À l’est, vous pouvez cependant prévoir des ouvertures pour profiter de la lumière naturelle le matin. Attention cependant à bien protéger cette façade de l’humidité. À l’ouest, à l’inverse, les ouvertures doivent également être limitées, notamment pour se protéger de la chaleur en été, à cause des longs et chauds couchers de soleil. Cela dépend cependant de votre région. De ce côté de la maison, vous pouvez donc y disposer les pièces les moins utilisées, comme le garage ou les couloirs.

Faire les plans d’une maison bioclimatique en fonction du terrain

La maison bioclimatique est une maison écologique qui prend en compte tous les éléments naturels environnants pour optimiser ses performances énergétiques. Au-delà du soleil, il est également possible de tirer profit d’autres éléments naturels, grâce à une orientation qui prend en compte :

  • Les points d’eau ;
  • La végétation ;
  • Le vent ;
  • Etc.

Pour se protéger du froid hivernal, il est donc essentiel de faire les plans de sa maison bioclimatique dos au nord, derrière une végétation abondante de grands arbres, si possible résineux, qui protègeront l’habitat du froid et du vent.

Au sud, vous pouvez également planter de petits arbres qui vous permettront d’avoir un peu d’ombre en été. Néanmoins, ces arbres, idéalement des petits feuillus, ne doivent pas être trop élevés pour laisser passer la lumière en hiver. Pour vous rafraîchir en été, il est également recommandé d’installer au sud de votre maison bioclimatique un petit point d’eau.

Pour finir, les différents systèmes à énergies renouvelables doivent être installés à des endroits stratégiques pour fonctionner au mieux : capteurs solaires, éoliennes, système d’énergie hydraulique, etc. Sans oublier le récupérateur d’eau !

Les plans d’une maison bioclimatique pour optimiser l’isolation

Différentes techniques de construction sont utilisées pour assurer une isolation optimale et ainsi réduire la consommation d’énergie, notamment utilisée pour le chauffage et le refroidissement.

La première étape consiste donc à utiliser des matériaux performants, si possible naturels pour l’isolation. En cas de rénovation, pensez à bien isoler les murs, mais aussi la toiture, les combles et les planchers. Pour éviter au maximum les ponts thermiques, les plans de la maison bioclimatique doivent prévoir une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
À noter : la majorité des ponts thermiques se trouvent entre les murs et le plancher. Sur la façade nord, vous pouvez également installer un mur végétalisé.

Enfin, pour minimiser les déperditions de chaleur, il est également recommandé de faire construire sa maison bioclimatique avec des formes simples, généralement rectangulaires, plus faciles à isoler.

L’organisation intérieure d’une maison bioclimatique

À l’intérieur de votre habitat, rien ne doit être laissé au hasard :

  • Les pièces à vivre sont au sud pour profiter d’un maximum de lumière et de chaleur ;
  • La cuisine se trouve idéalement au sud-est pour profiter également des premiers rayons du soleil ;
  • Les chambres à coucher se trouvent derrière la cuisine, à l’est, pour ces mêmes raisons ;
  • Les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées ni refroidies sont privilégiées au nord et à l’ouest.

Pour diriger la chaleur vers des endroits stratégiques, pensez également aux couleurs des murs, du sol et du plafond. En effet, les couleurs sombres transforment la lumière en chaleur et doivent être priorisées au sol. Les couleurs claires sont idéalement au plafond et dans les pièces chaudes pour faire circuler la chaleur vers les endroits plus froids.