Comment bien isoler ma maison passive ?

Quels sont les objectifs de l’isolation d’une maison passive ?

Au sein d’une maison passive, la rétention ainsi que la circulation de la chaleur sont absolument essentielles.

Pourquoi est-il essentiel que la maison passive soit bien isolée ?

La maison passive ne consomme que très peu d’énergie : celle-ci est principalement chauffée grâce aux rayons du soleil. La chaleur provenant des rayons du soleil doit ainsi être conservée et idéalement distribuée au sein des pièces du logement passif. En effet, la maison passive ne doit nécessiter qu’une consommation extrêmement réduite en chauffage électrique afin de conserver une température intérieure agréable. Par année et par mètre carré, la maison passive doit avoir une consommation de chauffage électrique maximale de 15 kWh.

Comment assurer l’étanchéité de la maison passive ?

Ces objectifs d’étanchéité de la maison sont rendus possibles par deux précautions :

  • La limitation des ponts thermiques ;
  • La limitation des risques de transfert de chaleur.

Les ponts thermiques sont responsables des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. Il est donc essentiel, pour assurer la performance énergétique de votre maison passive, d’éviter au possible leur impact sur la température intérieure de l’habitation. Les ponts thermiques s’installent principalement au sein des cloisons du logement : chaque mur, fenêtre, ou parcelle de sol doit être isolé à l’aide d’une couche isolante performante et équitablement répartie sur l’ensemble de la surface concernée. Cette couche isolante va également permettre de limiter les risques de transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. En effet, l’isolation de la maison passive va permettre aux murs de maintenir une température agréable au sein des espaces de vie, en empêchant les cloisons de refroidir en contact avec la température extérieure.

Quels sont les endroits où installer l’isolation de la maison passive ?

Pour que la maison passive puisse obtenir une performance énergétique aussi importante, celle-ci doit être équipée d’une isolation durable et efficace. Voici les lieux qui doivent accueillir ces isolants :

  • Le sol ;
  • Le toit ;
  • Les murs ;
  • La dalle ;
  • L’extérieur des cloisons.

Bien entendu, les fenêtres doivent aussi être particulièrement bien isolées, c’est pourquoi les maisons passives sont toujours équipées de triple vitrage.

Quels éléments faut-il installer pour l’isolation d’une maison passive ?

Il est essentiel de faire le bon choix lorsque vient le moment d’opter pour une catégorie d’isolants pour sa maison passive.

Assurer une installation professionnelle de vos isolants

Afin d’assurer la bonne isolation de votre maison passive, il est indispensable d’opter pour des matériaux d’excellente qualité, répartis équitablement au sein du logement. Ces derniers devront remplir les critères suivants :

  • Posséder une résistance thermique certifiée ;
  • Être équipé d’une membrane d’étanchéité.

Bien entendu, l’installation de ces matériaux est aussi essentielle pour assurer la performance énergétique de votre bâtiment : veillez donc à sélectionner des entreprises reconnues pour leur savoir-faire, si possible composées d’artisans certifiés RGE. De plus, ces entreprises pourront réaliser des tests à infrarouge, ou encore des tests d’étanchéité afin de s’assurer de la bonne performance des isolants installés.

Compléter l’isolation de votre maison passive

D’autres éléments peuvent aussi assurer la bonne isolation de votre logement passif. Par exemple, il est possible d’installer une toiture végétalisée, ou encore une véranda bioclimatique, qui permettra de chauffer la maison de manière naturelle. En plus, ces installations apporteront un atout de charme supplémentaire à votre habitation !

Quels matériaux choisir ?

Vous aurez le choix entre plusieurs familles de matériaux pour réaliser l’isolation de votre maison passive :

  • Les isolants minéraux ;
  • Les isolants en matières recyclées :
  • Les isolants végétaux ;
  • Les isolants en fibres animales ;
  • Les isolants synthétiques.

Bien entendu, si vous souhaitez réaliser la construction d’une habitation passive aussi écologique que possible, il est fortement recommandé d’orienter votre choix vers les isolants en matières recyclées ou en fibres végétales, bien que cela ne soit pas obligatoire. Habituellement, l’architecte ou le maître d’oeuvre de votre chantier vous proposera de choisir entre deux ou trois catégories d’isolants en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Chaque famille d’isolants comporte ses propres avantages et inconvénients : leurs coefficients d’isolation thermique, leur impact environnemental, leur durabilité ainsi que leur prix vont grandement évoluer en fonction du matériau choisi. Il convient donc de vous référer à un professionnel en la matière qui pourra vous proposer des isolants parfaitement adaptés à vos critères ainsi qu’à vos besoins. Veuillez noter que la capacité thermique idéale d’un isolant doit atteindre les 0,10 w/(m3.K).