Plutôt choisir du double ou triple vitrage pour ma maison passive ?

Pourquoi le choix du vitrage est important au sein d’une maison passive ?

De nombreux éléments permettent à la maison passive d’obtenir de telles performances énergétiques, et le vitrage en fait intégralement partie. C’est en grande partie grâce à cet élément que la maison passive peut se réchauffer naturellement, même en hiver. Grâce au rayonnement du soleil sur les parois vitrées, la chaleur du soleil se disperse au sein de l’habitation via les murs et les sols. Cette chaleur est ensuite répartie entre les différentes pièces du logement passif par un système de ventilation performant.

Quels critères pour le choix du vitrage de votre logement passif ?

De cette manière, le vitrage de la maison passive doit remplir les critères suivants :

  • Permettre le chauffage solaire passif ;
  • Éviter la création de ponts thermiques ;
  • Être particulièrement étanche à l’air.

Bien sûr, l’installation d’un double ou d’un triple vitrage au sein de votre maison passive devra aussi être choisie en fonction de l’état du bâti, de votre budget, ainsi que de votre volonté ou non de faire certifier votre maison passive. Aussi, le choix du vitrage va différer en fonction de la nature de votre projet : le double vitrage sera ainsi davantage recommandé pour une rénovation d’une habitation afin d’en augmenter les performances énergétiques, tandis que le triple vitrage sera plus adapté à la construction d’une maison passive.

Faut-il choisir du double vitrage pour ma maison passive ?

Les doubles vitrages sont aujourd’hui une norme en France, ainsi que dans beaucoup de pays européens. Ces derniers présentent de nombreux avantages : l’apposition de deux parois vitrées permet d’éloigner l’air extérieur des pièces à vivre, et donc de renforcer l’isolation de votre intérieur. Le double vitrage présente de bonnes performances lorsque celui-ci est exposé au sud, comme c’est le cas pour les habitations passives. Rappelons qu’au sein de ce type d’habitation, 60 % des surfaces vitrées de l’habitat doivent être orientées de cette manière. Grâce au double vitrage, les apports solaires y sont plus importants que les pertes par diffusion. Les fenêtres à double vitrage sont donc très pratiques pour réchauffer rapidement une pièce en plein hiver.

Quels sont les inconvénients du double vitrage pour votre maison passive ?

Malheureusement, opter pour un double vitrage pour votre maison passive comportera quelques inconvénients. En effet, leurs performances en termes d’isolation et de conduction de la chaleur sont bien en dessous de celles du triple vitrage. Cela signifie que si vous souhaitez installer du double vitrage dans votre maison passive, il vous faudra nécessairement augmenter considérablement la quantité ainsi que la qualité de vos matériaux d’isolation partout ailleurs au sein de l’habitat, afin de compenser ces faibles performances :

  • Au sein des combles ;
  • Des murs ;
  • Des sols ;
  • Etc.

Est-ce que le double vitrage est moins cher que le triple vitrage ?

Dans un premier temps, oui, en effet, le double vitrage est moins cher à l’achat que le triple vitrage. C’est notamment pour cela que certains foyers décident d’opter pour du double vitrage pour leur maison passive, afin de réaliser quelques économies sur la menuiserie de leurs cadres de fenêtres, car le triple vitrage est plus lourd et nécessite des cadres plus robustes. Cependant, cette économie est bien souvent largement compensée par le prix des matériaux d’isolation supplémentaires nécessaires au renforcement de l’étanchéité de votre habitat passif, comme précisé préalablement. Aussi, l’ensemble des bâtis de la maison passive sont conçus afin d’être équipés de fenêtres avec triple vitrage, il vous faudra donc adapter également ces éléments à votre choix de double vitrage, et ces modifications engendreront invariablement des dépenses supplémentaires.

Pourquoi choisir du triple vitrage pour la maison passive ?

Le triple vitrage, comme son nom l’indique, est un système vitré composé de trois couches distinctes : il s’agit d’un système d’isolation extrêmement performant, qui présente également une excellente adaptabilité aux changements de saison. C’est notamment pour cette raison que le triple vitrage est habituellement exclusivement réservé aux maisons passives ou aux habitations basse consommation. En effet, ce type de vitrage permet de mieux accueillir la chaleur au sein du logement en hiver, sans pour autant provoquer de surchauffe en été, contrairement aux doubles vitrages. Il s’agit ici d’un avantage de taille, qui s’intègre parfaitement aux particularités et exigences de la maison passive.