Comprendre le principe du solaire passif

Alors, quel est le principe du solaire passif ?

Le principe du solaire passif est relativement simple à comprendre : vous avez déjà certainement fait l’expérience d’un rayon de soleil réchauffant une pièce juste en frappant une baie vitrée. Le solaire passif se base sur ce principe : grâce à des vitrages savamment orientés et d’une bonne redistribution de la chaleur au sein de l’habitation à l’aide d’une VMC, les rayons du soleil permettent de chauffer naturellement votre logement.

Pour simplifier : le soleil et sa chaleur naturelle entrent dans votre habitation par le biais des fenêtres, qui permettent de capter leurs calories. Puis, ces dernières sont retenues par un système de triple vitrage. Cette chaleur est ensuite diffusée dans le sol, les murs, et circule à travers l’habitation via une ventilation à double flux. C’est d’ailleurs pour cela que ce principe se nomme « solaire passif » : aucune installation particulière n’est nécessaire en soi, c’est l’orientation de l’habitation qui est essentielle, afin que le logement puisse jouer un rôle d’accumulateur d’énergie solaire.

Bien entendu, le principe du solaire passif ne peut fonctionner qu’à l’aide d’une très bonne isolation, qui évitera les pertes de chaleur et la création de ponts thermiques. C’est pourquoi des tests d’étanchéité sont réalisés : il s’agit de dénicher les fuites d’air afin de les combler, et de renforcer ainsi la performance énergétique d’un logement.

Comment ça fonctionne exactement ?

Bien sûr, pour pouvoir chauffer son habitation à l’aide des rayons du soleil, plusieurs éléments doivent être combinés. Ainsi, 60 % de vos vitrages doivent être orientés au sud, et la superficie de ces vitrages doit représenter 8 % de la surface du plancher de votre logement. Aussi, les pièces à vivres doivent être orientées de manière stratégique.

Au sud, nous trouverons :

  • La cuisine ;
  • Le salon et salle à manger ;
  • Les chambres.

Au nord, il est idéal d’installer :

  • La salle de bain ;
  • La buanderie ;
  • Les pièces de rangement.

Cette organisation de l’espace est pensée au préalable par un professionnel de l’architecture ayant été recensé au sein de la base européenne officielle des professionnels de la conception des bâtiments passifs. Il est aussi possible de faire appel à un maître d’oeuvre ou à un constructeur spécialisé dans la réalisation de logements écologiques.

Ainsi, le principe du solaire passif repose sur quatre éléments principaux : une isolation très performante, des outils permettant de conserver la chaleur (triple vitrage par exemple), une VMC à double flux, ainsi qu’un plan de l’habitation spécifiquement adapté au fonctionnement de l’énergie passive.

De nombreux ajouts peuvent s’accumuler dans l’architecture de votre logement afin d’augmenter encore davantage la performance thermique de celle-ci, et donc de tirer le plus de calories possibles de l’énergie solaire. Par exemple, il est possible d’y installer une véranda bioclimatique, un puits canadien, ou encore une toiture végétale, par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette installation ?

De par les matériaux nécessaires à son exploitation et l’architecture spécifique exigée, le chauffage de votre logement grâce au principe du solaire passif est plus onéreux que les systèmes traditionnels. En effet, il vous faudra compter un surcoût de 7,5 % en moyenne, en comparaison avec un logement classique.

Bonne nouvelle cependant : il s’agit d’un pari rentable, qui vous garantit un retour sur investissement dans les 7 ans en moyenne. En effet, puisque votre maison sera chauffée avec le principe du solaire passif, vos factures d’électricité seront bien plus faibles qu’à l’accoutumée. Aussi, vous pouvez demander de nombreuses aides financières pour vous aider à concrétiser votre projet. Rapprochez-vous des organismes de votre commune, ou encore de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet.

Un autre inconvénient est toutefois à noter : le principe du solaire passif ne permettra pas de vous passer totalement d’un autre mode de chauffage. On estime qu’en moyenne le principe du solaire passif permet de prendre en charge jusqu’à 60 % de votre consommation. Il est tout à fait possible, par ailleurs, de combler les 40 % restants avec un mode de chauffage non électrique : pensez aux autres systèmes de chauffage solaires, ou encore aux chaudières à condensation.

Le principe du solaire passif est idéal pour tous ceux qui souhaitent réduire leur impact écologique tout en profitant d’économies conséquentes sur leur consommation d’électricité. Participer au bien-être de la planète tout en économisant au long terme, c’est donc possible !