Le fonctionnement des filtres plantés

Les filtres plantés sont connus pour leur importante performance épuratoire par rapport aux autres méthodes agréées. Cela s’explique par le développement optimisé des bactéries au niveau des racines des plantes utilisées. Il s’agit d’une technique extensive d’épuration utilisant des végétaux macrophytes. Le temps de séjour des eaux usées n’est pas très long. Quelques jours suffisent pour réduire les bactéries et matières organiques qui y foisonnent. Pour autant, l’efficacité n’est pas la même pour chaque type d’installation et pour les différents degrés de pollution de l’eau.

Les filtres plantés, qu’est-ce que c’est ?

L’assainissement avec les filtres plantés consiste à utiliser des plantes par lesquelles les eaux usées passent avant d’être évacuées. Les végétaux en question sont plantés sur des graviers dans divers bassins afin de produire une population de bactéries épuratrices. Si l’on a l’habitude de rencontrer des boues à l’issue des techniques naturelles de traitement des eaux usées, celle-ci produit de l’humus à la place. Les roseaux sont les plus prisés en raison de leur capacité importante de drainage et d’oxygénation. On parle de procédé par « phytoépuration ».

Dans ce cadre, les eaux usées passent par une fosse toutes eaux pour un traitement primaire. Ce dispositif est composé de deux étapes de filtration. Les deux présentent des graviers et des sables, indispensables à l’adhérence des bactéries produites. Dans le premier bassin, on privilégie les roseaux et on place des jacinthes, des carex, des joncs ou encore des massettes dans le second.

Ce système présente de nombreux avantages, mais il n’est pas dépourvu d’inconvénients pour autant. En effet, il expose les acteurs qui participent à son installation et à son entretien aux risques bactériologiques.

Comment mettre en place un système d’assainissement par filtres plantés ?

Pour avoir des bassins à filtres plantés, il faut disposer d’un espace d’environ 20 m² pour un ménage de 4 ou 5 personnes sur la base de ces mesures approximatives :

  • 1 à 1,5 m²/EH pour le bassin du premier niveau ;
  • 1 m²/EH pour le deuxième bassin du bas ;
  • 4 macrophytes/m².

Cette installation est à la portée de tous, que ce soit au niveau du coût des travaux, par rapport à leur difficulté ou encore à l’entretien du dispositif. À ce sujet, les propriétaires sont tenus de réaliser un désherbage tous les deux ans.

D’autres points techniques sont à prendre en compte. Si le bassin d’épuration est équivalent à 2000 EH au maximum, le rendement de l’assainissement est de :

  • 60% au moins pour le traitement basé sur la Demande Biochimique en Oxygène (DBO) et la Demande Chimique en Oxygène (DCO) ;
  • 50% au moins pour la Matière en Suspension (MES).

Quels types de filtres plantés utiliser ?

Un choix s’impose entre deux types de filtres plantés : filtre à écoulement vertical et le filtre à écoulement horizontal. Comme leur nom l’indique, c’est le sens de l’écoulement des eaux qui les différencie. Le principe reste le même.

Filtre planté vertical

On retrouve tous les composants de cette pratique dans les bassins, notamment le substrat minéral (sables, galets, graviers) et les plantes. Les effluents à épurer circulent verticalement depuis le réseau de collecte jusqu’au fond du bassin en traversant le filtre fait de racines de macrophytes. On rencontre également les deux étages de ce dispositif. Les matières en suspension restent à la surface et sont absorbées par les micro-organismes. Ce type d’installation assure en même temps le prétraitement et le traitement primaire. Les eaux usées sont stockées par bâchées pour ne traiter qu’un volume à la fois. Avec des drains, elles sont réparties également sur tout le filtre.

Filtre planté horizontal

Avec cette méthode, les effluents entrent dans le bassin de manière continue et suivant le sens du substrat. Les roseaux réalisent un traitement secondaire dans un milieu anaérobie. Les bactéries aérobies sont moins performantes par rapport à l’installation verticale. C’est-à-dire que les eaux à assainir sont prétraitées. Ce système n’est pas aussi efficace face aux matières en suspension au risque de voir un colmatage du massif filtrant. C’est la raison pour laquelle le premier étage de ce dispositif est constitué de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical.

Combien coûte l’installation de filtres plantés ?

Si tout le monde peut installer des filtres plantés pour l’assainissement des eaux usées, il faut le faire avec précision pour que toutes les étapes du traitement soient efficaces. De ce fait, les propriétaires et les porteurs de projet doivent préparer entre 4000 euros à 6000 euros pour la mise en oeuvre. On opte pour le filtre planté à écoulement vertical pour un processus complet en amont et en aval. Le filtre planté à écoulement horizontal ne peut être installé seul, car il n’assure que le traitement principal des effluents. Avec cette stratégie, vous n’avez plus besoin de réfléchir à un procédé supplémentaire.

Notez que ce système nécessite un terrain en pente pour assurer un bon écoulement des eaux usées et des eaux traitées. Si ce n’est pas le cas, il faut investir dans une pompe pour remonter les eaux au fond du bassin.