Qu’est-ce que le bambou d’assainissement ?

Au même niveau que les roseaux, le bambou d’assainissement est une plante privilégiée pour un traitement naturel des eaux usées. Cela peut être dans le cadre d’un lagunage ou d’une autre station à filtres plantés. En tout cas, il participe à la réduction de la pollution causée par l’utilisation des eaux domestiques. La mise en oeuvre de cette pratique n’est en rien compliquée. Quoique, on se retrouve face aux contraintes liées à la disponibilité de l’espace.

Quelles sont les caractéristiques du bambou d’assainissement ?

Le bambou d’assainissement est privilégié pour ses racines à grande capacité épuratrice. Elles favorisent la production d’oxygène, indispensable pour la culture de bactéries. L’épuration est réalisée par ces dernières en plus de la forte assimilation de CO2 par la graminée ligneuse. Celle-ci est de loin plus efficace que les méthodes mécaniques dans le sens où la plantation est accessible à tout le monde et ces végétaux garantissent un confort d’utilisation inégalable, pas de nuisance sonore ni d’odeurs désagréables.

Ce procédé est non agréé jusqu’à ce jour comme c’est le cas d’un grand nombre de techniques écologiques. En cause, il ne peut être autonome et requiert l’utilisation d’autre dispositif en amont. Il s’agit de la fosse toutes eaux, recueillant les eaux usées pour un prétraitement. Celle-ci est agréée par le ministère.

Dans le même principe que les filtres plantés, le bambou d’assainissement utilise les bactéries créées par les racines pour éliminer les polluants des eaux usées une fois que les grosses particules sont séparées de l’ensemble des effluents. Le revers de la médaille est sa durabilité, plus précisément la durabilité de son efficacité. Une fois planté, il n’est performant que pendant quelques années. Au-delà de 4 ans d’utilisation, il faut penser à faire un entretien pour lui donner un nouveau souffle de vie. En tout cas, la bambouseraie joue toujours un rôle esthétique. Et ce n’est pas sans conséquence sur l’écosystème en général.

Quels avantages pour le bambou d’assainissement ?

Le bambou d’assainissement présente plusieurs avantages :

  • Les eaux usées favorisent la croissance des bambous ;
  • C’est une solution écologique, puisque la capacité d’oxygénation du sol accélère la minéralisation des impuretés ;
  • Les bambous d’assainissement sont favorables à la préservation des eaux ;
  • C’est une solution durable.

Le passage des eaux usées au niveau du bambou d’assainissement favorise sa croissance. Or, c’est une condition pour que cette plante puisse réaliser à la perfection sa fonction de traitement d’eaux sales. Les micro-organismes contenus dans celles-ci se transforment en éléments nutritifs alimentant les végétaux et accélérant ainsi le processus d’assainissement. En plus d’être purifiées, les eaux usées sont ici une valeur ajoutée pour le système même.

La capacité d’oxygénation du sol accélère la minéralisation des impuretés et l’absorption des nutriments qui en résultent. Notez que les bambous retiennent une dizaine de tonnes de CO2 par an. Ce n’est pas rien au vu du volume de pollution sur toute la planète. C’est pourquoi le bambou d’assainissement s’impose comme un traitement écologique de vos eaux usées.

Dans le sens où la pénurie d’eau est à craindre, cette solution devrait être préconisée. Elle soutient la continuité de la production d’eau douce. Les eaux traitées et évacuées dans la nature sont plus saines et se transforment facilement en eau potable. C’est une assurance non négligeable pour la génération future. Cette méthode a l’avantage de se fondre dans le décor avec ces plantes naturelles et imposantes que sont les bambous. C’est un atout important pour une utilisation à l’avantage d’un réseau semi-collectif notamment hors de la ville.

De nombreux acteurs proposent actuellement des bambous d’assainissementde qualité prêts à l’emploi pour intégrer l’infrastructure dédiée à cette technique d’épuration. Bien qu’il faille couper les lignes au bout de quelques années, ces arbres se régénèrent de manière illimitée et représentent ainsi un investissement à long terme.

Quelles conditions pour adopter cette méthode ?

C’est vrai que les avantages proposés par le bambou d’assainissement sont franchement alléchants, mais cette opportunité n’est pas pour tout le monde. Il y a des conditions à remplir pour pouvoir appliquer cette technique. D’ailleurs, il est très rare de la trouver dans les propriétés individuelles. En cause, l’espace nécessaire pour le dispositif est énorme, 10 m² par personne utilisant les eaux domestiques. Un réseau de collecte est aussi mis en place en amont, car il s’agit d’un système semi-collectif pouvant regrouper plusieurs foyers représentant jusqu’à 20 occupants.

Cela demande une grande précision lors de la création du circuit d’acheminement des eaux usées. C’est là que l’expertise des entreprises spécialisées entre en jeu. Elles évaluent la faisabilité de la mise en oeuvre en fonction de la structure du terrain et des besoins des ménages concernés.

Il n’y a pratiquement aucune règlementation à suivre lors de l’installation du processus. Quoi qu’il en soit, la fosse de prétraitement est impérative. C’est un garant de l’efficacité du système. Face à la durée de vie quelque peu limitée de chaque vague de plantation, il faut penser à valoriser les bambous. En effet, le bambou d’assainissement est aussi utilisé dans le secteur artisanal. Dans ce cas-ci, l’infrastructure reste la même, seuls les arbres sont renouvelés. Et comme toutes les plantes, il a besoin d’être taillé de temps en temps, d’autant plus qu’il se caractérise par une taille assez imposante.