Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

La maison BBC labellisée Effinergie a pour objectif de minimiser la consommation d’énergie des logements neufs et rénovés, afin de réduire les rejets de gaz à effet de serre liés à la construction, au niveau national. Ce label, dont les critères sont rendus obligatoires pour les constructions neuves depuis l’instauration de la réglementation thermique de 2012, permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides de l’État pour les travaux de construction et de rénovation. Qu’est-ce que le label BBC ? Comment construire ou rénover une maison BBC ? Lisez la suite pour le savoir !

La maison BBC : définition

La maison BBC est une maison plus écologique que les maisons dites traditionnelles, qui respecte les normes de performance énergétique BBC, soit Bâtiment Basse Consommation. Elle est donc caractérisée par :

  • Une faible consommation d’énergie primaire ;
  • Une isolation optimisée ;
  • Une excellente étanchéité à l’air ;
  • Une ventilation perfectionnée ;
  • Un éclairage basse consommation ;
  • Une orientation affinée.

À noter : l’énergie primaire se calcule avec l’énergie liée au chauffage, à la production d’eau chaude, au refroidissement, à la ventilation et à l’éclairage.

La maison BBC est donc une maison dont le but est de minimiser la consommation ainsi que les déperditions d’énergie. Pour ce faire, plusieurs techniques de construction sont utilisées à bon escient.

Concrètement, il s’agit d’installer des matériaux performants pour une isolation à rupture de ponts thermiques, notamment pour l’isolation des murs, des sols et du plafond. Les installations liées à l’isolation générale, dont les ouvertures, doivent assurer une perméabilité à l’air quasi nulle. Pour minimiser les déperditions de chaleur (ou de fraîcheur) et optimiser l’isolation, il est également nécessaire de prévoir un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et l’étanchéité des gaines électriques.

Par ailleurs, l’utilisation des énergies renouvelables est essentielle pour le fonctionnement des différents équipements électriques, dont le chauffage (chaudière thermodynamique, pompe à chaleur, etc.). Le chauffage et l’éclairage peuvent également fonctionner à l’aide d’un système d’énergie verte, comme l’énergie solaire ou thermodynamique. Enfin, l’orientation doit être privilégiée plein sud.

Quelles sont les normes de la maison BBC ?

Le label basse consommation est un label d’État, intégré aux réglementations thermiques nationales, aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations (RT 2012 notamment). La norme BBC est désormais obligatoire pour la construction de bâtiments neufs en France. Le label est établi par l’association française Effinergie et certifié par des organismes habilités. Le label est délivré par un spécialiste à la suite d’un DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique.

À noter : depuis 2009, le label peut également être attribué en cas de rénovation, pour toutes les maisons construites après 1948, qui remplissent les critères du label BBC Rénovation. L’objectif du label BBC est non seulement d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, mais aussi d’obtenir des subventions pour effectuer des travaux.

Pour bénéficier du label BBC, il est nécessaire de respecter certains critères :

  • Consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh EP/m² par an (ou 80 kWh/m² par an en cas de rénovation) ;
  • Niveau de fuite (imperméabilité à l’air) inférieur à 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et inférieur à 1 m3/h.m² pour les logements collectifs (surface froide).

À noter : le niveau de consommation d’énergie primaire peut varier d’une région à l’autre (jusqu’à 65 kWh/ep/m² par an).

Comment calculer le nombre de mètres carrés ?

Pour calculer le nombre de mètres carrés à prendre en compte, il faut considérer la Surface Hors ‘uvre Nette (SHON), c’est-à-dire la somme de toutes les surfaces du plancher de chaque niveau, moins la somme des surfaces non habitables (combles, terrasse, caves, etc.).

Quelle différence entre le label BBC et la RT 2012 ?

Le label BBC, ainsi que la RT 2012, sont une évolution de la réglementation thermique de 2005. La consommation d’énergie maximale est en effet passée de 150 kwh Ep/m² à 50 kwh Ep/m² par an.

La RT 2012 est elle-même le prolongement du label BBC, qui a rendu le label obligatoire pour les constructions neuves. En effet, le respect de la RT 2012 est désormais obligatoire pour tous les projets de construction résidentielle, avec un permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013.

Cependant, la RT 2012 va plus loin et rend obligatoire l’utilisation des énergies renouvelables dans les constructions neuves, avec un minimum de production de 5 kWhEP/m² par an. Le but de la RT 2012 est également d’optimiser l’apport en lumière naturelle grâce à l’orientation, mais aussi à travers un minimum de surfaces vitrées, qui doit représenter 1/6 de la surface habitable (non imposé dans le label basse consommation). D’autre part, la notion TIC (Température Intérieure Conventionnelle) a également été intégrée dans la RT 2012 pour minimiser l’utilisation de la climatisation en été.

Grâce à la nouvelle RT 2020 (mise en place en 2021), qui introduit la notion de BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive), les critères seront encore plus stricts. L’objectif de cette nouvelle réglementation est de construire des logements qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.