Vous rêvez de vivre dans un monde moderne ou les gestes du quotidien sont automatisés à votre convenance ? C’est pourquoi la maison domotique existe ! Cette maison intelligente a été créée pour vous rendre la vie plus facile et plus fluide, mais aussi pour améliorer le niveau de sécurité de votre habitat. Qu’est-ce que la maison domotique ? Comment ça marche ? Découvrez toutes les possibilités que vous offrent cette technologie !
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique fait directement référence aux techniques d’automatisation de la maison. Les maisons domotiques, souvent appelées smarthomes ou maisons connectées, sont en effet équipées d’un système de contrôle à distance, pour faire fonctionner différentes installations, comme le garage, les volets ou le chauffage par exemple.
Bien que la domotique ait à l’origine pour but d’automatiser sa maison, les technologies utilisées aujourd’hui sont capables de réagir seules et de permettre aux différents équipements d’échanger des informations.
Pour des raisons de confort, mais également de sécurité, la technologie domotique se retrouve aussi bien chez les particuliers que dans les lieux publics, les entreprises touristiques, les bâtiments industriels, etc. En effet, la domotique vous permet de contrôler quasiment tous les appareils de votre maison :
- L’éclairage
- Le chauffage (ou la climatisation) ;
- Les volets ;
- Le garage ;
- Le portail ;
- L’interphone ;
- L’alarme ;
- L’aspirateur ;
- La télévision ;
- Les équipements Hi-Fi ;
- Etc.
Dans une maison domotique, l’éclairage peut s’éteindre ou s’allumer, tout comme l’alarme, à l’aide d’un détecteur de mouvement. En cas d’absence, l’interphone peut vous rediriger l’appel du facteur pour échanger avec lui en cas de livraison d’un colis. À votre retour à la maison, le portail s’ouvre quelques secondes avant votre arrivée grâce aux données GPS de votre smartphone. Le réveil ou même le chauffage sont également capables de s’adapter à votre emploi du temps.
Quels sont les avantages d’une maison domotique ?
Au coeur d’une maison domotique, vous bénéficiez tout d’abord d’avantages pour votre confort personnel. Plus besoin de penser à tout fermer avant de partir ou de passer derrière vos enfants pour vérifier qu’ils ont bien éteint la lumière. Vous gardez l’esprit tranquille, sans risque d’oublier d’allumer l’alarme ou d’éteindre le chauffage en partant. Vous n’avez pas de télécommande pour ouvrir votre garage ? Sous le déluge, plus besoin de sortir pour ouvrir la porte !
D’autre part, la maison domotique est une maison sécurisée, qui non seulement automatise le fonctionnement de l’alarme, mais peut également vous permettre de vous envoyer les photos d’une caméra intérieure ou extérieure en cas de détection de mouvement, voire de vous appeler en cas d’effraction. Mais la maison domotique est, par ailleurs, capable de réagir en cas de fuite d’eau, d’incendie ou même en cas d’accident au domicile de l’un de vos proches.
Enfin, la domotique est un excellent compagnon de la maison performante, pour contrôler et réduire sa consommation d’énergie. Certains appareils peuvent non seulement vous renseigner sur la consommation des différents équipements principaux, même à énergies renouvelables, mais aussi vous aider à gérer au mieux votre consommation de gaz, d’eau et d’électricité, à l’aide de l’automatisation du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation, de l’arrosage, etc.
Malgré ses nombreux avantages, la maison domotique comporte également quelques inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître. En effet, la mise en place de la domotique à la maison peut paraître inaccessible aux yeux de certains consommateurs. En plus de son prix élevé, certains problèmes sont parfois rencontrés au vu de la non-compatibilité entre différentes marques. D’autre part, un temps d’adaptation est indispensable pour faire correctement fonctionner la maison domotique dans son intégralité.
Comment équiper une maison domotique ?
Les équipements de la maison domotique sont divers et interconnectés, dans le but de contrôler l’automatisation, la programmation, les moyens de commande et l’articulation complète du réseau.
Le système domotique inclut donc :
- Un ou plusieurs cerveaux-moteurs pour centraliser les informations et prendre des décisions ;
- Des capteurs pour relever les informations des différents appareils ;
- Et des actionneurs, pour exécuter les ordres.
Afin de connecter tous ces équipements entre eux, mais aussi aux différentes installations de votre maison, il existe des solutions filaires et sans fil. Les solutions filaires sont cependant uniquement recommandées pour les constructions neuves, pour des questions de praticité dues à l’installation du système. Pour les projets de rénovation, ou bien si vous préférez éviter tout problème lié à la connexion filaire, faites le choix de l’option sans fil (box domotique), associée votre box internet (par câble ou réseau Wifi).
Les capteurs nécessiteront l’installation d’une prise murale ou d’un micro module, à brancher derrière une prise existante ou un interrupteur.
À noter : bien que les installations sans fil soient plus simples à mettre en place, il est dans tous les cas recommandé de faire appel à des professionnels pour implémenter votre système et connecter les différents équipements. Vous recevrez également des conseils personnalisés sur la meilleure manière de programmer vos appareils.