Entre matériaux d’origine animale et végétale, on peut facilement trouver des isolants naturels pour la maison. Faites confiance à votre artisan pour ce choix. Il saura vous orienter en fonction des normes, de vos attentes et de votre budget. Découvrez à l’avance les principaux matériaux les plus naturels.
Pourquoi choisir la laine de chanvre ?
La laine de chanvre est issue de l’arbre du même nom. C’est donc un parfait isolant naturel pour la maison. On peut s’en procurer facilement grâce à l’abondance de cette plante. Au-delà de son impact écologique positif, elle assure une belle performance énergétique. Ce qui fait d’elle un matériau très recommandé qui joue également un rôle sur l’isolation thermique, ainsi que sur l’isolation sonore. L’usage de la laine de chanvre ne demande aucun type de chantier en particulier. Nul besoin de préciser que c’est une matière recyclable. À noter que malgré son origine végétale, elle est insensible aux insectes et aux moisissures.
Les avantages de la fibre de bois
Pour exploiter la fibre de bois, il faut adopter une bonne gestion de la forêt. Cette ressource doit être gérée correctement afin d’utiliser ce matériau sur le long terme. Elle apporte un confort thermique optimal pendant les jours froids et reste très efficace même en hiver. Dépourvue de produits chimiques, elle fait partie des isolants naturels pour la maison. Les modèles vendus sur le marché s’adaptent à différents logements de toutes dimensions. Toutefois, le choix s’impose souvent entre des panneaux souples ou rigides. Les murs isolés avec ce matériau sont faciles à monter. Cela explique entre autres l’engouement pour la fibre de bois.
La laine de mouton, ça vaut le coup ?
Parmi les isolants naturels pour la maison, la laine de mouton est plus performante face aux champignons et autres indésirables qui réduisent la durée de vie du système d’isolation. La longévité de l’installation n’est pas optimale. Raison pour laquelle on utilise de la fibre de polyester pour renforcer son adhérence à la structure de la maison. Autre aspect négatif, elle ne supporte pas l’humidité excessive. C’est pourquoi la laine de mouton est privilégiée pour quelques parties de la maison en particulier : murs, combles, plafonds.
Le liège est-il un bon isolant ?
Le liège se distingue par une performance d’isolation thermique et phonique stable. Cet isolant naturel pour la maison est disponible sous plusieurs formes. Cela ne change pas sa capacité d’isolation. Il peut être acheté en panneau naturel ou en panneau expansé aggloméré. On n’utilise aucun additif chimique pour la production de ces panneaux. Sa facilité d’utilisation reste valable, peu importe la forme dans laquelle il est acheté. Le liège s’utilise aussi bien dans le cadre d’une construction neuve ou en cours de rénovation. Plutôt polyvalent, ce matériau assure l’isolation de toutes les parties de la maison : plafonds, sols, murs, soubassements.
À quel point la paille est-elle importante ?
Un isolant naturel pour la maison, la paille affiche des performances extraordinaires. Elle est composée de tiges de céréales, recyclables et abordables. On en trouve dans tout l’Hexagone. Elle peut être transformée ou utilisée telle quelle afin de limiter la pollution engendrée pendant son exploitation. C’est un matériau plébiscité dans la construction de maison à ossature bois. On peut choisir l’épaisseur adéquate en fonction des besoins en matière d’isolation. Les constructeurs ajoutent sa durabilité à toutes les raisons en faveur de son usage. La pose de cet isolant doit être faite par un professionnel. Il constitue une protection élevée contre les incendies et les intempéries pour préserver sa durée de vie.
Faut-il utiliser la laine de coton ?
L’isolant naturel pour la maison qu’est la laine de coton est irréprochable dans sa fonction d’isolant phonique. En plus de cet avantage, elle limite l’humidité dans le logement en l’absorbant, ce qui est sans conséquence sur sa performance isolante. Elle résiste aux feux, mais n’est pas ininflammable pour autant. Très légère, la laine de coton est des plus faciles à installer. Elle peut être achetée en panneau ou en vrac. Le coût d’acquisition reste relativement raisonnable. C’est une solution totalement écologique et naturelle pour votre bâtiment neuf.
Comment utiliser le lin comme isolant ?
Une plante disponible en grande quantité en Europe, le lin figure parmi les meilleurs isolants naturels pour la maison. Lors de la fabrication, il est mélangé avec d’autres isolants encore plus performants, à savoir la laine (de provenance animale ou végétale). Sa capacité d’absorption de l’eau est tout simplement remarquable. À cela s’ajoutent ses performances en matière d’isolation sonore. Plus efficace sur les murs et les plafonds, cet isolant n’est pas conseillé pour les sols. Peu importe l’utilisation prévue, il est préférable d’ajouter des produits anti-incendie et anti-insectes à ce matériau pour réduire les risques. En panneaux ou en rouleaux, le lin est un produit assez courant et dont le prix est proche des autres alternatives.
Comment choisir le terrain de sa maison bioclimatique ? : vous aimerez aussi l’article
Composition d’un toit de maison passive : vous aimerez aussi l’article