Comment chauffer ma maison bioclimatique ?

Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage à installer dans une maison bioclimatique ? Pour profiter d’un chauffage naturel vous permettant de consommer le moins d’énergie possible en hiver, tout en bénéficiant d’un confort optimal, lisez sans plus attendre notre article.

Éviter la consommation de chauffage dans sa maison bioclimatique

La maison bioclimatique utilise différentes techniques de construction dans le but de limiter au maximum la consommation d’énergie et notamment de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à de multiples méthodes.

Afin de rendre votre maison bioclimatique énergétiquement performante, il est nécessaire de l’adapter à son environnement, principalement à l’aide d’une orientation favorable :

  • Ouvertures vers le sud pour capter un maximum de lumière en hiver ;
  • Limitation des ouvertures et isolation renforcée sur la façade nord ;
  • Exploitation des éléments naturels environnants.

Par ailleurs, l’isolation est primordiale. Les maisons bioclimatiques sont idéalement isolées par l’extérieur, à l’aide de matériaux à la fois naturels et performants, du sol au plafond. Pensez, aussi, à correctement isoler les ouvertures, avec des menuiseries durables et d’excellente qualité.

À l’intérieur de votre maison bioclimatique, vous avez également la possibilité de jouer avec les matériaux de revêtement pour faire circuler la chaleur où vous en avez besoin. Les textures et les couleurs vous permettent en effet de diriger la lumière naturelle et la chaleur vers les pièces à vivre les plus utilisées.

Enfin, l’installation de certains équipements facilite les économies d’énergie et notamment de chauffage dans votre maison bioclimatique :

  • La VMC double-flux ;
  • La véranda ;
  • Etc.

Pour faire fonctionner vos différents systèmes de chauffage à l’aide d’énergies renouvelables, veillez à investir dans un chauffe-eau et une chaudière, performants et compatibles :

  • Chauffe-eau mixte, solaire ou thermodynamique ;
  • Chaudière basse température, hybride, à condensation, etc.

Grâce à une chaudière ou à une pompe à chaleur, il vous est également possible d’installer un plafond ou un plancher chauffant hydraulique.

Les solutions de chauffage de la maison bioclimatique

Il existe de nombreuses manières pour chauffer votre maison bioclimatique, faites le choix de l’une d’entre elles et bénéficiez d’un chauffage optimal durant tout l’hiver !

Les panneaux solaires

En plus de profiter du rayonnement solaire à travers un maximum de vitrages, le chauffage de la maison bioclimatique peut, aussi, fonctionner à l’aide de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Les panneaux solaires contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sont également recyclables. C’est pourquoi ils sont fortement recommandés dans une maison bioclimatique. Les panneaux solaires thermiques servent à chauffer l’eau sanitaire, mais aussi l’eau destinée au chauffage. Les panneaux solaires photovoltaïques, quant à eux, produisent directement de l’électricité.

Le puits canadien

L’installation d’un système de puits canadien vous offre la possibilité de chauffer votre maison bioclimatique de manière très écologique. En effet, le puits canadien chauffe naturellement l’air ambiant de votre habitat en passant dans des conduits à inertie thermique, à environ 2 mètres de profondeur. En hiver, la température du sol étant plus élevée que celle de l’air extérieur, vous pouvez gagner entre 10 et 20°C sans allumer votre chauffage !

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un type de radiateur électrique qui permet de chauffer une pièce le plus longtemps possible, avec un minimum d’alimentation électrique. Il fonctionne par rayonnement, à l’aide d’un matériau à forte inertie thermique, comme la fonte ou l’aluminium, ou d’un fluide caloporteur (eau glycolée ou huile, généralement).

Attention cependant, le radiateur électrique est exclu du système de chauffage central d’une maison bioclimatique, mais peut servir de chauffage d’appoint en cas de besoin.

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur, ou thermopompe, est un système de chauffage largement utilisé au sein des maisons bioclimatiques, pour ses caractéristiques écologiques et économiques. En effet, ce système récupère les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre, afin de les transformer en énergie thermique, pour diffuser ensuite de la chaleur dans l’habitat.

À noter : la pompe à chaleur peut également servir à chauffer l’eau sanitaire.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage classique, qui utilise directement la combustion du bois pour chauffer les pièces de la maison. Le poêle chauffe bien évidemment la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi dans les pièces où passe le conduit. C’est pourquoi, le poêle à bois est idéalement installé dans une pièce centrale de la maison.

Pour diffuser un maximum de chaleur grâce à la combustion du bois, le poêle est généralement fabriqué en fonte ou en acier.

Attention : le poêle à bois nécessite suffisamment d’espace pour stocker les bûches.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés fonctionne de la même manière que le poêle à bois, mais utilise des granulés de bois pour la combustion. Les granulés sont simplement fabriqués à l’aide de sciure de bois compactée.

Bien que le poêle à granulés nécessite un plus grand investissement, il est caractérisé par un meilleur rendement énergétique et par un impact environnemental réduit grâce au recyclage des chutes de bois industrielles. Par ailleurs, plus besoin de stocker de bûches !

À noter : les poêles à granulés sont généralement équipés d’un système de rechargement automatique qui leur confère une plus grande autonomie.